Empreinte Carbone

AccueilEmpreinte Carbone

Nous sommes convaincus que l’idée que le monde recèle une capacité infinie est obsolète. Nous sommes conscients des limites de notre planète et du besoin impérieux de réduire notre impact. La lutte contre le changement climatique doit être une préoccupation de chaque instant et nous y prenons notre part. Nous mesurons notre impact, consommations matière et empreinte carbone et travaillons ardemment à le réduire.

La méthodologie :

Nous nous appuyons sur des méthodologies rigoureuses et vérifiées pour calculer notre empreinte carbone. Nous utilisons notamment les outils mis à disposition par l’ADEME pour évaluer et calculer chacun des postes d’émission de gaz à effet de serre.

Il se décompose en 3 chapitres, appelés Scope 1, 2, 3.

  • Le Scope 1 recouvre les émissions issues de la consommation directe des énergies fossiles. Il s’agit du gaz de chauffage, du carburant des véhicules et des engins de chantier, principalement.
  • Le Scope 2 mesure les émissions indirectes liées à la consommation d’électricité, de froid, de chaud et de vapeur.
  • Le Scope 3 recouvre tout le reste : les émissions liées aux achats de produits, de services, aux immobilisations, aux déchets aux frais de déplacements professionnels tels que les hôtels ou les restaurants,  aux transports sur achats et transports sur vente. Mais ce sont aussi les déplacements domicile travail des salariés, et ceux des visiteurs ou des clients. Et ce sont enfin les émissions à l’utilisation des produits et à leur fin de vie.
Empreinte Carbone

Nous ne sommes aujourd’hui pas capables de mesurer exhaustivement notre Scope 3. Nous travaillons à être le plus complet possible.

L’ADEME administre une base de données appelée base carbone. C’est aujourd’hui une vraie référence sur laquelle nous nous appuyons.

En savoir plus sur la base carbone

Dès la reprise par Sébastien Beauchene, nous avons souhaité nous engager dans une démarche de mesure et de réduction de notre empreinte carbone. Nous avons évalué nos performances de 2018, 2019 et 2020 et mettons en place des outils de mesure plus précis pour mesurer 2021.

De très loin, notre impact principal est lié aux kms que nous faisons avec nos véhicules.

Nous travaillons pour calculer notre empreinte globale en incluant un maximum d’éléments du scope 3. Restez connectés pour suivre la publication de nos résultats.

Tableau de synthèse du calcul

En savoir plus sur la base carbone

Les émissions de gaz à effet de serre totales en France sont :

Empreinte Carbone

Le moyenne par citoyen est d’environ 11 TCO2eq. L’objectif fixé dans les accords de Paris à l’issue de la COP 21 est de 2 TCO2eq en 2050 (soit une réduction d’environ 5% par an chaque année). A plus court terme, cela correspond à diviser quasiment par 2 l’empreinte carbone de chacun d’ici 2030.

Le secteur d’activité de la construction (code NAF 41/42/43) représente environ 8,2 MTCO2eq.

Cela fait environ 27 TCO2eq / M€ de chiffre d’affaires, 81 TCO2eq / M€ de valeur ajoutée ou encore 4,9 TCO2eq / salarié (ETP, y compris intérimaires).

(Source : INSEE – Traitements : S. Beauchene)

SML est globalement dans la moyenne du secteur. Notre démarche d’amélioration initiée fin 2020, dont l’objectif est calqué sur les accords de Paris doit nous permettre de faire très significativement mieux dans les années à venir. Nous y travaillons avec passion.

Empreinte Carbone
Empreinte Carbone