Notre seule mission : vous protéger

Notre mission

Parce qu’il y a eu plus de 592 000 accidents provoquant 4 jours d’arrêt de travail et plus en 2019, représentant à la fois près de 46 millions de journées de travail perdues et le chiffre terrible de 730 morts sur l’année…. La sécurité au travail reste un sujet majeur pour lequel des améliorations significatives doivent encore être trouvées.

Les collisions piéton-véhicule comptent notamment parmi les principaux facteurs de risque en termes d’accidents sur les lieux de travail, entraînant des dommages physiques et/ou matériels. Si les accidents sont tout de même rares, quand ils arrivent, ils sont très graves. Inhérente à l’activité d’une entreprise, la circulation du personnel et des véhicules est la principale source de ces collisions avec pour résultat : retard de production, défaillance temporaire, convalescence, souffrances humaines…

Les équipements de protection collective sont une des solutions pour supprimer ou réduire ces risques professionnels afin de sécuriser vos travailleurs dans le cadre de leurs fonctions.

Source chiffres : Ameli

FICHE PREVENTION ANALYSE ACCIDENT

La protection collective, le garant de la sécurité de tous

Notre mission

Tout employeur est tenu de prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention (article L.4121-2 du Code du travail) parmi lesquels la mise en place de protections collectives primant sur les protections individuelles. Mais de quoi s’agit-il ?

Un équipement de protection est une installation qui, par sa conception, est capable d’assurer la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels lié(s) à son poste de travail et d’en limiter ainsi les conséquences. Cet équipement est dit de protection collective s’il assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres employés présents à proximité. Les équipements de protection collective permettent donc de protéger l’ensemble des salariés et sont dans ce sens à privilégier.

Contactez-nous

Les protections collectives sont spécifiques au type de risques encourus. Par exemple :
• pour les chutes de hauteur, est privilégiée la mise en place de garde-corps 
• pour les collisions piétons-engins, on préconise l’installation de barrières de protection 

Les protections collectives peuvent aussi protéger votre matériel :
• Pour vos équipements de protection incendie, on s’oriente vers des arceaux de protection ou des plots
Pour votre parc machines, on préconise l’installation de barrières de protection.

Pour choisir les protections les plus adaptées à vos contraintes métier, il s’avèrera judicieux de solliciter l’expertise d’un spécialiste du sujet comme la Serrurerie Métallerie de la Loire. En effet, faire appel à un professionnel sera le meilleur moyen de profiter d’aménagements adaptés tout en bénéficiant des conseils d’experts habitués à ces dispositifs de sécurité.

Des protections flexibles

Participant à la construction de plus de 525 000 m² de surfaces logistiques et industrielles chaque année, nous sommes rodés à la création de flux de personnes et de véhicules et avons conçu des gammes de protections collectives permettant à nos clients de garantir la sécurité de leur personnel et de l’intégrité de leurs équipements au sein de leur entreprise.

Afin d’offrir des produits plus durables, plus résistants et plus protecteurs, nous avons développé une gamme de protections à mémoire de forme. Nous nous sommes orientés vers le matériau le plus approprié pour garantir une protection optimale : le polyéthylène haute densité aussi appelé “PEHD”. Ainsi, en cas de choc, la protection fléchit mais ne rompt pas ! Elle amortit le choc et ne se descelle pas, évitant donc d’endommager la dalle support. Nous avons décliné cette gamme en 4 produits qui, selon les configurations, permettent de nombreux usages.

Pour incarner cette gamme, nous avons créé et déposé une marque : PROFLEXCHOC®. En addition des produits en PEHD, nous avons inventé un produit acier à ressort dont les fonctions sont les mêmes. L’astucieux montage est breveté.

Voir la gamme Proflexchoc ®