2021 aura été marquée par l’explosion de notre secteur d’activité. Rien qu’en France, on a pu compter une hausse de la demande placée de plus de 8% par rapport à 2020 – année dont les chiffres étaient stables malgré la crise sanitaire. Reportée sur la moyenne de long terme, c’est finalement une croissance de 31% qui a été comptabilisée pour 2021. Alors, quelle réalité se cache derrière ses chiffres ? Dressons le portrait de l’immobilier logistique sur l’année passée et ses perspectives à venir.

En Europe et dans le monde

La logistique a la cote à l’échelle mondiale, ça n’est rien de le dire ! En Europe, le taux de demande placée en immobilier logistique en Europe, stagnant à 25 millions de m² depuis 2017, est dorénavant à un niveau jamais égalé avec presque 32 millions de m² soit une augmentation de 25% par rapport aux années précédentes.

Les causes de cette soudaine augmentation ? 2021 est tout simplement l’année de la diversification de la demande pour la logistique ! Si les acteurs de l’e-commerce dominaient le marché en 2020, il est désormais bien plus varié, notamment grâce à l’augmentation de demande de la part des 3PL (third-party logistics) sur le dernier trimestre 2021. Le boom de l’e-commerce, la diversification du réseau logistique et la modernisation des infrastructures sont également des facteurs à prendre en compte dans cette dynamique.

L’année 2021 aura aussi été marquante en matière d’investissement, pointe le cabinet JLL. Ce sont près de 65 milliards d’euros qui ont été investis dans l’immobilier logistiqueeuropéen cette année dont 25 milliards uniquement sur le dernier trimestre, témoignant de l’explosion de ce marché et de son potentiel pour 2022. Pour se donner une idée d’échelle, la même année, ce sont 30 milliards qui ont été investis dans le retail.

 

En France

Le marché de l’immobilier logistique français, quant à lui, n’est pas en reste et présente une croissance de la demande placée de 8% sur l’année 2021, et de 31% par rapport à la moyenne des précédentes années. Découvrons les chiffres exceptionnels de cette année hors normes pour la logistique !

Tout d’abord, ce sont 144 transactions qui ont été réalisées dans l’année soit une progression notable par rapport à la moyenne habituelle de 135 transactions/an. Autre progression notable : nous avons dépassé le seuil traditionnel de 3,4 millions de m² commercialisés/an et atteint les 3,6 millions de m² en 2021. Un niveau d’activité record pour notre secteur !

En ce qui concerne la répartition géographique de ces surfaces commercialisées, elle se distribue assez également entre la Dorsale (54% répartis entre Lille, Paris, Lyon et Marseille) et le hors-Dorsale (46%) avec, tout de même, quelques changements par rapport aux années précédentes.

Un résultat plutôt attendu : la région Hauts de France prend le large avec une hausse de 11% du volume de surfaces commercialisées par rapport à 2020 soit 18% du volume total pour 2021. L’une des raisons de cette hausse est évidemment le développement de plateformes XXL dans la région. On pense notamment à la plateforme SEB à Bully-les-mines (équipée de protections collectives par nos soins !).

Pour le reste du territoire, 4% des surfaces sont situées dans la région PACA et 7 % en Auvergne-Rhône-Alpes, les deux régions accusant un énorme recul par rapport à l’année passée. Sans surprise, l’Île-de-France et l’Oise concentrent, quant à elles, les 25% restants.

A l’aube de 2022, de très belles perspectives s’annoncent pour l’immobilier logistique, poussées par les chiffres records réalisés lors du dernier trimestre 2021. Si la logistique était en stagnation en 2020 pour les raisons que l’on connait tous, l’on peut dire que ce marché a véritablement réussi à passer la seconde en 2021. Une tendance qui se confirme également pour SML avec un chiffre d’affaires record à plus de 3 millions d’euros.
Une évolution qui devrait se confirmer en 2022 à tous niveaux, un point d’attention sera tout de même à porter sur les développements de plateformes XXL qui pourront s’avérer plus difficiles à dénicher… Rendez-vous au prochain trimestre pour une nouvelle analyse de la situation !