Lorsque vous faites l’audit des dispositifs de sécurité mis en place, il est important que vous soyez en mesure d’évaluer la pertinence des protections installées et de vérifier que la totalité de votre bâtiment est protégé. Une faille dans votre plan SST peut vite devenir un gouffre financier : arrêts de travail, arrêt de la production, remplacement des équipes… Pour éviter cela, voici un guide pratique et exhaustif sur les protections collectives à installer au sein de votre bâtiment !

1. Protéger votre personnel

Créer des allées de circulation

Il est important que vous définissiez clairement les allées de circulation de vos chariots et du personnel. Lorsque ceux-ci se croisent, le risque d’accident grave accroît de façon spectaculaire. Selon une étude de l’INRS, sur les 8300 accidents comptabilisés chaque année, la collision avec un piéton est la deuxième source de décès. Un problème qui peut pourtant être anticipé grâce à une politique de sécurité au travail…

Pour éviter les risques de collision, il est impératif de séparer leurs flux de circulation et de matérialiser cette séparation par des barrières de protection. Et c’est dès la conception des bâtiments logistiques et industriels que la circulation des flux à l’intérieur même du bâtiment doit être réfléchie en fonction de deux objectifs précis :
– Le premier, éviter, voire supprimer les zones de chevauchement entre les flux piétons et les flux de marchandises,
– Le second, limiter les courbes ainsi que les manœuvres pour les caristes.

2. Protéger votre matériel

Vos machines de production

Votre parc de machines fait également partie des ressources précieuses à protéger. Si l’une de vos machines est endommagée par une collision avec un chariot, c’est toute la production qui s’en retrouve chamboulée et avec elle, parfois, la santé financière de votre entreprise.
Pour limiter les risques à ce niveau, il est impératif de protéger votre matériel : barrières, arceaux, poteaux… Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre utilisation de la machine de production.

Vos équipements sensibles

Vous disposez de tableaux électriques au sein de votre zone de circulation des chariots ? Ces équipements sensibles, s’ils sont touchés lors d’une collision, peuvent arrêter momentanément votre production. Il convient donc de les protéger au même titre que vos machines de production.

Ainsi, nous vous recommandons pour un tableau électrique, une protection 1 côté (pour pouvoir tout de même y accéder pour la maintenance). Pensez à bien identifier tous les équipements sensibles de ce type au sein de votre bâtiment afin d’anticiper un choc qui pourrait déclencher un effet papillon sur votre production.

Les racks

S’il y a bien une protection de matériel à ne pas négliger, c’est bien celle des racks. Si ces derniers sont conçus pour être résistants et supporter des charges lourdes, ils ne sont pas censés prendre des coups de chariots de manutention. Et pourtant, sur le terrain logistique, la réalité est tout autre.

Pensez donc à bien les équiper de protections de poteaux ainsi que de traverses de protections pour les fins de travées. Si aucune législation spécifique n’existe en ce qui concerne la protection de ces rayonnages, nous avons déjà tous vu une partie de dominos se jouer dans un entrepôt lorsqu’un chariot entre en collision avec un rayonnage…

Votre matériel de lutte contre l’incendie

Votre matériel de lutte contre l’incendie mérite également toute votre attention en matière de protection. Vous n’avez certainement pas envie de voir votre marchandise et votre bâtiment être réduits en fumée car votre système anti-incendie a été préalablement endommagé par une collision avec un chariot…
Aussi, pour tous vos R.I.A. (robinets d’incendie armés) et vos extincteurs, nous vous conseillons un arceau de protection à 3 côtés qui leur offre une protection, quel que soit l’angle de choc de la collision. Il existe aussi des protections de portes coupe-feu garantissant leur intégrité, des montants aux glissières en passant par l’ouvrant.

Votre bâtiment

Par ailleurs, des collisions peuvent aussi endommager votre bâtiment. Pour le préserver, il est indispensable de penser à protéger ses parties les plus vulnérables soit les murs, les cloisons, les poteaux…
Rassurez-vous, vous trouverez des protections parfaitement adaptées à cet usage : pour les murs, nous vous préconisons des protections basses. Ces barrières serviront de butées aux chariots élévateurs et éviteront les coups de fourche contre les murs lors de la récupération de palettes, par exemple. Pour vos piliers, installez des barrières de protection à 4 côtés, votre poteau sera intouchable.

Le guide des protections et de leur application est ainsi terminé. D’autres cas spécifiques peuvent nécessiter des protections, nous vous invitons à faire un audit de votre projet et à échanger avec des professionnels du domaine (comme nous !) qui pourront vous conseiller selon vos besoins spécifiques.

FICHE PREVENTION ANALYSE ACCIDENT