En 2020, l’empreinte carbone moyenne d’un Français a été estimée à 9.9 tCO2e/an par Carbone 4. Si l’empreinte carbone par personne reste relativement stable en France depuis 1995, elle demeure pourtant toujours incompatible avec les objectifs de la COP21 de limiter le réchauffement à + 2 °C en 2100. Une réalité dont on doit tous se saisir à titre individuel… Et si le calcul de notre empreinte carbone personnelle nous permettait d’avoir le déclic pour changer nos habitudes ?

Au vu des chiffres, il n’y a aucune marge de manœuvre possible : une prise de conscience individuelle et collective est indispensable pour que nous puissions atteindre les objectifs établis lors des Accords de Paris. Alors, quelles actions concrètes peut-on mettre en place pour déclencher cette fameuse prise de conscience de l’urgence climatique ?

Des ateliers individuels pour comprendre notre impact personnel

Vous la connaissez par cœur, cette légende du colibri qui prenait dans son bec quelques gouttes d’eau pour éteindre un incendie. Vain, vous direz ? Le colibri vous répondra “je fais ma part”.

L’étude de Carbone 4 – appelée “Faire sa part” en référence à cette légende – prouve, pourtant, que si chaque individu avait une démarche écologique irréprochable (devenir végétarien, se déplacer exclusivement à vélo, acheter du matériel électronique d’occasion…), l’empreinte carbone individuelle pourrait être réduite de 45%, ce qui est bien plus que les quelques gouttes de notre colibri…

Mais pour espérer une amélioration de nos choix et de nos quotidiens en ce sens, il faut bien commencer par estimer notre empreinte carbone… à titre personnel ! En vérité, nous rendons-nous bien compte de la pollution produite par nos choix, chaque jour ?
Aujourd’hui, de nombreux outils sont à disposition afin de permettre d’évaluer le tonnage de CO2 émis par individu et de comprendre quels sont les postes au plus fort impact carbone dans son mode de vie. Alors qu’attendons-nous pour lever le voile sur notre empreinte carbone ?

Chez SML, c’est Sébastien Beauchêne lui-même, ambassadeur My CO2, qui a animé l’atelier. Le gros avantage de l’outil My CO2 est qu’il propose une approche narrative, ludique et non culpabilisante du sujet.

Les enjeux de l’estimation de l’empreinte carbone individuelle sont de bien comprendre que nous avons aussi un impact en tant que consommateur. Nous sommes encore chacun loin du cap des 2 tCO2e/an/personne fixé par les Accords de Paris… À nous, aussi en tant qu’individus, d’être les initiateurs et de pousser les entreprises à changer leur production et leurs produits !

Des ateliers collaboratifs pour comprendre la situation globale

Qu’il s’agisse d’une fresque du climat ou d’un atelier 2tonnes organiser des ateliers participatifs sur ces thématiques au sein de votre cercle proche, qu’il s’agisse de vos amis, de votre famille ou bien de votre entreprise, est un des moyens de lancer des prises de conscience.

C’était le premier pas pour nous, à SML : grâce à la fresque du climat organisée au sein de notre entreprise les membres de notre équipe ont pu saisir tous les aspects, aussi complexes soient-ils, du dérèglement climatique.

Si la prise de conscience sur les questions environnementales est un long chemin, chaque nouvelle occasion de faire la lumière sur notre empreinte carbone est un moyen d’avancer plus vite et plus loin dans notre réflexion. Comme le souligne Carbone 4 dans sa publication le combat ne pourra de toute façon être gagné que s’il est mené sur tous les fronts : à la fois par les individus, les entreprises et les états. Alors, êtes-vous prêts à faire votre part ?