Heinrich et Bird ont apporté une approche statistique des accidents du travail, approche qui est l’un des fondements du document unique de préventions des risques. Cependant, nous avons pu constater qu’elle néglige certains événements, notamment les situations à haut potentiel de gravité (SHPG). En effet, ce sont des situations qui sont ou pourraient être à l’origine d’une séquence accidentelle majeure et qu’il ne faut donc pas oublier dans notre réflexion. On les appelle aussi “HPE”, issu de l’anglais “high potential event”. Mais comment les identifier, les collecter et les analyser afin de les intégrer à notre politique de prévention des risques ? On vous dit tout.

1. Le diamant de la prévention : une vision plus globale des risques

La pyramide des risques en tant que telle serait finalement simplement incomplète… En effet, il lui manque une partie pour porter le regard sur les risques les plus graves et constituer le diamant de la prévention !
Le diamant de la prévention : une vision plus globale des risques

Cette perception de la prévention va nous inciter à réfléchir aux évènements en apparence bénins, mais qui comportent un haut potentiel de gravité et qui, dans des circonstances légèrement différentes, auraient donné lieu à des accidents graves. Identifier et traiter ces évènements sera le complément idéal de l’approche statistique pour une politique des risques bien maîtrisée.

Pour anticiper cela, il va être indispensable de réussir à identifier et à collecter un maximum de ces “HiPo”, high-potential incidents… Et ça n’est déjà pas une mince affaire : on s’intéresse ici à des événements très rares que les équipes opérationnelles ne peuvent naturellement se représenter car ils sont très éloignés des situations quotidiennes ou même des incidents courants d’exploitation.

2. Scénariser les accidents graves et créer des lignes de défense

Pourtant, pour assurer la sécurité de tous, l’organisation doit mettre en place des dispositifs permettant aux employés de connaître les principaux scénarios conduisant aux accidents majeurs et donc les situations qui pourraient y conduire.

Par exemple, dans le cas de l’accident de Bhopal, le rapport démontre que les dispositions prises en sécurité n’ont pas permis de prévenir l’accident car les barrières ne fonctionnaient tout simplement pas au moment de l’incident. C’est ce qui a finalement dégénéré en accident majeur. Si les risques étaient bien identifiés, il y avait trop de trous dans les barrières conçues.

En effet, pour prévenir et anticiper les accidents graves, il est recommandé de réfléchir à plusieurs scénarios conduisant aux risques majeurs et de les contrer avec trois lignes de défense complémentaires :

  • La prévention pour éviter l’exposition au danger,
  • La récupération pour reprendre en main une situation à risque,
  • L’atténuation pour limiter les conséquences en cas d’accident.

Chaque ligne peut être constituée d’une ou plusieurs barrières en fonction des particularités de votre activité : aspects techniques, organisationnels, humains…

Attention, ces barrières peuvent être affectées par des perturbateurs de multiples natures au fur et à mesure du temps. Il est de ce fait impératif que les scénarios soient connus des employés et que les éléments perturbateurs puissent être détectés sur le terrain grâce à une vigilance collective. Une fois identifiés, ces éléments seront traités via la mise en place de parades adéquates.

3. Faire remonter les situations à haut risque pour mieux les parer

Détecter et informer

L’une des clés de voûte de la détection de ces événements va être la mise en place d’un outil de remontées d’incidents entre l’opérateur et la hiérarchie ; le tout, sans tabou, sans jugement, dans un pur climat de confiance.
C’est une des clés de la réussite d’une bonne politique de prévention des risques. Lorsque vous établissez votre “étude de danger”, faites participer les équipes opérationnelles de façon à ce que votre étude soit aussi proche que possible de la réalité.

Vous pouvez par exemple mettre en place des ateliers avec les opérateurs autour des scénarios majeurs créés. Le but est d’échanger autour de la sécurité, des situations dangereuses, des perturbateurs qui peuvent menacer les barrières dont ils se servent, de leurs idées pour améliorer le contrôle et le maintien de ces barrières.

Analyser et ajuster
Le but est bien d’identifier des perturbateurs et de leur apposer, en face, les parades correspondantes, et ce, en utilisant divers moyens :

  • Des moyens techniques ou réglementaires (détecteur automatique de gaz par exemple, pour identifier une fuite qui pourrait avoir des conséquences plus graves),
  • Des moyens humains ou organisationnels (vérification du taux de gaz périodiquement),
  • De la formation (si tous les employés peuvent identifier une odeur de gaz, il y a plus de chances qu’on identifie qu’il y a une fuite).

Une bonne pratique dans le domaine : se reposer sur les équipes opérationnelles pour la rédaction des procédures, et les faire relire et valider par les experts techniques. C’est l’occasion d’un partage entre les services et ce sera gagnant-gagnant : les procédures seront mieux adaptées aux situations réelles, enrichies par les retours d’expérience d’autres entreprises et secteurs d’activités, et prendront en compte les dernières connaissances techniques.

L’un des défis pour les HPE sera d’éveiller la conscience de chacun sur ce type de risque : bien plus rares que les presque accidents “classiques”, les événements à haut potentiel de gravité sont souvent négligés car on a tendance à trouver leurs scénarios si improbables qu’ils en seraient impossibles. Seveso, Bhopal, AZF sont pourtant autant d’exemples que les risques majeurs sont une réalité qui n’est pas à prendre à la légère. Si vous avez de la difficulté à éveiller les consciences sur le sujet, n’hésitez pas à ajouter à votre dispositif de formation un module de simulation autour des scénarios majeurs ; émotionnellement impactantes, elles permettront aux équipes de se projeter plus facilement et donc de prendre conscience du risque.

FICHE PREVENTION ANALYSE ACCIDENT